dimanche 23 octobre 2011

Monteverdi en concert à Valenciennes

Cet après-midi avait lieu le dernier concert de la série "Monteverdi, les grands Motets" par l'Ensemble Vocal la Chapelle du Hainaut, en l'église Saint-Michel de Valenciennes. Après la messe chantée A Cappella sur les marches du choeur, nous sommes montés à la tribune du 2ème étage, juste sous les voûtes,  notre chef des choeurs nous dirigeant de la 1ère tribune, où se trouvaient également les orgues (et l'organiste!) et la violencelliste (avec son violoncelle!). L'acoustique porte facilement les voix et requiert une diction parfaite et toute en nuances.
De nos tribunes, outre un ensemble de 4 motets, nous avons aussi chanté les litanies à la Vierge et un Laudate, tout ce programme entièrement en Latin. Chaque pièce présente des particularités techniques qui demandent une concentration de chaque instant. Mais le résultat est très beau!

Beaucoup de succès pour ce concert, puisque l'église était bien remplie. Il faut préciser en effet que cette église est le siège de notre ensemble vocal, et que chaque tournée de concerts y passe. Le public est donc fidélisé et toujours attentif pour nous écouter.

Le fait d'avoir chanté la 1ère partie sur les marches du choeur n'est pas anodin. Il faut savoir qu'à l'origine, c'est l'endroit où dans les églises existait un jubé, sorte de mur séparant le choeur, espace sacré réservé aux ministres du culte, et le reste de l'église destiné aux fidèles laïcs.
Et à l'époque, les chantres montaient également sur les marches, et c'est de là que vient l'expression de "psaume graduel", ou degré, du latin "graduus" marche!
De nos jours encore cet endroit reste approprié pour les voix, même en l'absence du mur du jubé, qui devait mieux encore renvoyer le son. Il subsiste de beaux exemples de jubés notamment dans les cathédrales d'Amiens et de Canterbury.
 La Chapelle du Hainaut a répété il y a huit jours à l'église Saint-Michel les oeuvres de Maurice Duruflé.

Aucun commentaire: