samedi 15 octobre 2011

MONTEVERDI: c'est parti!

Cet après-midi c'était notre 1er concert du programme MONTEVERDI, les grands Motets, à l'église de Marchiennes (59). Cette église en cours de restauration a fait l'objet d'importants travaux notamment au niveau de la façade. Celle-ci comporte une curiosité: sur son fronton on peut y lire la devise républicaine française "Liberté, Egalité, Fraternité". Je me demandais si cette inscription datait de la période révolutionnaire, mais Madame le Maire adjoint m'a expliqué que cet ajout datait de 1905, consécutif à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il n'y a que 2 ou 3 églises qui ont cette devise inscrite à leur fronton; le fait est assez rare pour mériter d'être souligné. Un peu plus loin la mairie est installée dans une partie de l'ancienne Abbaye bénédictine...et bien sûr la devise républicaine y figure également!

A l'intérieur de l'église, l'orgue qui était muet a été remis récemment en état de marche, permettant à notre Ensemble Vocal de la Chapelle du Hainaut de s'y produire aujourd'hui dans son programme de pièces A Cappella, ou avec orgue, et violoncelle.
Petite difficulté supplémentaire, surtout pour des oreilles absolues telles que les miennes et celles d'autres chanteurs: l'orgue est actuellement accordé au diapason 415, et il faut donc transposer! Et outre le plan de l'écoute, l'émission du son est différente lorqu'un fa grave devient un mi pour l'oreille!
Le public n'a pas ménagé ses applaudissements et après la concert, plusieurs personnes sont venus spontanément nous féliciter dans notre "loge" improvisée (en fait la chapelle de Notre-Dame de Lourdes!). Merci à eux pour leurs encouragements!

Demain, c'est reparti, cette fois ce sera donc à Arleux.

Aucun commentaire: