mardi 13 novembre 2012

Parsifal au Vlaamse Opera pour l'année Wagner

A peine revenu de l'Elisir d'Amore à l'Opéra de Massy que me voilà depuis aujourd'hui à Anvers (Antwerpen) pour le début des répétions de Parsifal! Pour l'année 2013 le Vlaamse Opera (Opéra des Flandres) célèbrera en effet comme il se doit le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner.
Ce 1ère jour de répétition a déjà permis d'effectuer une lecture complète de la partie des choeurs hommes, et déjà je sens que je vais aimer chanter et rechanter cette partition de Parsifal. C'est tellement bien écrit qu'on ne peut que se sentir bien en chantant cela, nous sommes d'ailleurs plusieurs à nous en être fait la remarque. Wagner, quelle musique, un pur bonheur!
Bien que  la partition date de la fin du 19ème siècle, l'écriture est déjà très contemporaine avec notamment beaucoup d'altérations accidentelles et des dissonances impressionnantes. Mais Dieu que c'est beau! Nous avons en outre bénéficié d'une coach de langue, ce qui devrait être le cas dans tous les théâtres.

Je profite par ailleurs des trajets relativement longs de train pour me remettre à l'apprentissage du Néerlandais, d'autant que certains de mes collègues m'y forcent un peu :) Cet Opéra est international, et on y entend pas mal de langues!

En ce mois de novembre nous participons en fait aux répétitions musicales avec les choeurs fixes, ce qui permet un travail d'ensemble en profondeur. Les répétitions reprendront ensuite à partir du mois de février pour une série de 11 représentations qui seront écholonnées du 26 mars au 28 avril 2013, dont 5 à l'Opéra d'Anvers, 4 à l'Opéra de Gand, et une tournée incluant 2 représentations au Grand-Duché du Luxembourg.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je n'ai pas vu le temps passer 5h de bonheur hier soir avec Parsifal de Wagner, la mise en scene l'orchestre tous etait parfait.
Bravo Bravo