jeudi 1 mars 2012

Faust de Gounod

Je suis actuellement à Avignon pour les répétitions du Faust de Gounod. Il s'agit d'une production dont le succès est constant puiqu'elle tourne depuis 2003 dans plusieurs théâtres, dans une mise en scène de Paul-Emile Fourny. Je n'ai certes pas fait les 12 théâtres, mais j'étais à l'Opéra de Massy en 2009 et à l'Opéra de Tours l'année dernière. Aussi est-ce avec plaisir que je participe à la production d'Avignon, pour me rendre quelques jours plus tard à l'Opéra de Reims où le même spectacle sera donné, avec une distribution partiellement différente y compris pour les choeurs.
Un bel ouvrage bien "rodé" donc! Avec un plateau à chaque fois différent: à découvrir ou à redécouvrir!

Représentations:
Opéra d'Avignon: dimanche 11 mars à 14h30 et mardi 13 mars à 20h
Opéra de Reims: dimanche 25 mars à 14h30 et mardi 27 mars à 20h

Aux frontières de l’au-delà, Faust plonge au tréfonds de l’âme et de ses méandres obscurs. Autour de ce personnage mythique pactisant avec le diable, Goethe écrivit la parabole d’une humanité souffrante, tiraillée entre espoirs et désillusions ; mais de ce récit, l’opéra de Charles Gounod retient surtout la fascinante histoire d’amour de Faust et de Marguerite. Sa partition déploie une charge émotionnelle lumineuse qui rend l’opéra toujours aussi actuel et déchirant.
Défenseur de la figure féminine, Gounod rend hommage à ces femmes capables d’aimer à en mourir. Ainsi en va-t-il de Marguerite qui, après avoir ri de se voir si belle en ce miroir, remet son destin entre les mains de Dieu. Incarnation belle et tragique de la femme aimante, Marguerite voit son âme sauvée.

"Vin ou bière, bière ou vin, que mon verre soit plein!"

Aucun commentaire: