vendredi 10 février 2012

De Verdi à Monteverdi (bis!)

Après la quinzaine de jours de répétitions sur place et les 2 magnifiques représentations du Trouvère de Verdi à l'Opéra d'Avignon, je reprends demain le chemin de Valenciennes pour la reprise de notre messe "Ave Domine Jesu Christe" de Monteverdi, avec l'ensemble vocal la Chapelle du Hainaut, dirigé par Bruno Deletré.

Il s'agit d'un changement complet: de genre (de l'Opéra à la musique sacrée), de style (du vérisme à la période baroque), de formation (d'un grand choeur d'Opéra à un choeur de chambre).
Pour ma part, j'aime bien chanter (et jouer le cas échéant) des musiques de toutes les époques, car je suis convaincu qu'il y a des compositeures de génie à toutes les époques.
Quant à la querelle qui oppose trop souvent certains "baroqueux" au artistes lyriques, je crois qu'elle n'a pas lieu d'être, dès lors que chaque participant fait preuve d'intelligence musicale et d'adaptation stylistique.

Aucun commentaire: