vendredi 23 décembre 2011

NOEL 2011: messe de minuit et du jour

Noël est souvent l'occasion pour les chanteurs lyriques de sortir de leur répertoire habituel. Les paroisses souhaitent en effet solenniser les offices d'une des fêtes chrétiennes les plus importantes, et en même temps dont le cadre dépasse largement la religion. En effet le répertoire de Noël fait partie de notre patrimoine. Il appartient à tous, croyants ou non.

Cette année, je serai donc de nouveau présent à la messe de minuit à l'église Saint-Eloi de Dunkerque pour y chanter des airs de circonstance, accompagné par la chorale Saint-Martin, qui animera notamment la veillée à partir de 23h30. Le tout avec trompettes et orgues (orgue de choeur et grandes orgues).

A minuit, je n'échapperai pas au chant "Minuit, chrétiens" (que je chanterai à la tribune), imprégné par son époque (XIXème siècle), dont il a fallu adapter le texte, afin qu'il soit mieux compris par les mentalités actuelles. Pour beaucoup de personnes, ce chant reste le symbole d'entrée dans la fête de Noël. Outre quelques pièces grégoriennes pour l'ordinaire, d'autres chants traditionnels seront chantés, afin de permettre aussi à l'assemblée d'y participer.

Le lendemain, je remets ça, avec un programme un peu différent, notamment un extrait de l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach et entre autres le célèbre "Adeste fideles" , dont la partition manuscrite la plus ancienne remonte à 1640. Il a été repopularisé notamment par Placido Domingo. 

Bonne fêtes de Noël à tous!

Aucun commentaire: