vendredi 7 décembre 2012

Purcell et Blow à l'Atelier Lyrique de Tourcoing

C'est sous le thème "Le maître et l'élève" que l'Atelier Lyrique de Tourcoing, dirigé par Jean-Claude Malgoire, a choisi de présenter lors d'un même programme Vénus et Adonis de Blow et Didon et Enée de Purcell. En effet, Purcell était l'élève de Blow, mais en écoutant sa musique, on se rend compte très vite de l'influence de son séjour en France. Elle paraît en effet beaucoup plus proche du baroque français qu'italien par exemple.

Votre serviteur Bruno Schraen van Peperstraete a pour sa part complètement changé de style, passant de Donizetti (l'Elisir d'Amore à l'Opéra de Massy en octobre/novembre) à...Donizetti! (Poliuto à l'Opéra de Marseille en novembre/décembre), avec entre les 2 le début des répétitions musicales de Parsifal de Wagner (Vlaamse Opera/Opéra des Flandres), au baroque anglais depuis mardi! Cela montre la faculté d'adaptation particulièrement importante et souvent rapide dont doit faire preuve un chanteur lyrique, soliste d'ensemble sur cette présente production.

Nous avons commencé les répétitions à Alfortville depuis mardi (avec pour l'anecdote un quartier très intéressant, notamment pour le magasin bio préparant sous nos yeux d'excellents jus de fruits et légumes, entre autres) et depuis ce vendredi au théâtre de Tourcoing.
Une très belle aventure, 2 partitions d'une musique très expressive, servie par un orchestre d'instruments anciens et de chanteurs et musiciens...du 21ème siècle :)
Je peux en tout cas vous assurer qu'à la fin de la répétition de cet après-midi, nous aurions pu entendre les mouches voler, tellement nous mêmes étions pris par cette musique d'une beauté à couper le souffle.

Je tiens également à souligner la très bonne ambiance et l'esprit d'équipe qui anime les participants, ce qui ne peut que rejaillir sur la qualité du spectacle.

Pour nous entendre, 2 possibilités (dépêchez vous!):

- Théâtre de Tourcoing, dimanche 9 décembre 2012 à 15h30

- Théâtre des Champs-Elysées à Paris samedi 15 décembre 2012 à 20h




Aucun commentaire: